Shutterstock/George Rudy

La lecture en tandem

Description

La lecture en tandem est une méthode de lecture à voix haute qui permet aux parents d’aider leurs enfants à améliorer leurs compétences en fluidité de lecture et ainsi en compréhension de textes. Ces compétences permettent aux enfants de consolider systématiquement des processus d’apprentissages en lecture, dont le décodage des lettres, afin d’accroître peu à peu leur fluidité en lecture. La lecture en tandem, une pratique qui a fait ses preuves, dure environ 20 minutes est se réalise aisément à deux à la maison. 

Déroulement

Choisissez un texte court (environ 200 à 300 mots) et lisez-le à l’unisson et à voix haute avec votre enfant. Guidez votre enfant tout au long du texte, lui donnant ainsi de l’assurance, en suivant lentement la ligne avec votre index tout en lisant les mots ainsi indiqués à voix haute. Votre enfant se joint à vous en lisant, lui aussi, à voix haute les mots désignés par votre index. Dans le cas où votre enfant trébuche sur un mot ou se trompe, interrompez la lecture, répétez correctement le mot en question et recommencez à l’unisson la phrase dès le début. Pensez à expliquer les mots difficiles à votre enfant et veillez à adapter votre vitesse de lecture à celle de votre enfant.

Relisez ce texte, toujours à l’unisson, au moins à quatre reprises, jusqu’au moment où votre enfant a atteint assez d’assurance pour lire le texte sans faute. Dès que votre enfant se sent prêt à lire le texte sans votre support, il pourra poursuivra sa lecture de manière autonome.

Ne choisissez pas de nouveau texte tant que votre enfant n’arrive pas à lire l’extrait choisi de manière parfaitement fluide et sans faute. Dès que cela est le cas, vous pouvez entamer un nouveau texte le lendemain.

Ne dépassez pas un temps de lecture de 15 minutes par jour, car la lecture en tandem sollicite un grand effort de concentration de la part de votre enfant. Il est nettement plus efficace de répéter l’exercice brièvement tous les jours que de le pratiquer plus longuement mais à des intervalles espacés.

Matériel

Un texte issu de la littérature jeunesse, d’un livre scolaire ou tout autre texte, p.ex. un poème ou un texte documentaire. Le degré de difficulté de l’extrait choisi doit être adapté au niveau de lecture de votre enfant.

Conseils et astuces

Pensez à louer les efforts de votre enfant lorsqu’il arrive à lire correctement des mots difficiles et dès que vous constatez un progrès.

Il est tout à fait possible qu’un frère aîné ou une sœur aînée vous remplace en assurant votre rôle lors de la lecture en tandem.

Liens supplémentaires:

Vous trouverez une panoplie de livres numériques sous le lien suivant: 

https://schouldoheem.lu/fr/activites/comprehension-ecrite-comprehension-orale/ebookidscom

https://schouldoheem.lu/fr/activites/leseverstehen/bibliotheque-numerique-de-litterature-de-jeunesse-libre

Vous trouverez en ligne un exemple pratique (en langue allemande) illustrant une séance de lecture en tandem sous le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=rGjuGTYDPwE ou

https://www.lesen.bayern.de/lesefluessigkeit/

 

Helpline

Si vous avez des questions ou désirez profiter d’un suivi psychologique, vous pouvez contacter le service d’assistance au numéro suivant : 8002 9090 ou utiliser le formulaire en ligne suivant :