Book Creator – Activité sur la compréhension de l’écrit

Description

Crée un imagier basé sur un texte, à l’aide du programme Book Creator.

Déroulement

Étape 1 : Enseignant

Trouvez un texte sur un certain sujet et envoyez-le à un ou plusieurs de vos élèves. La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser un texte littéraire dont l'intrigue est vivante et qui n'est pas encore accompagné par des images.  Le texte doit bien sûr correspondre au niveau de compréhension de lecture des élèves et doit être rédigé dans une langue qu'ils peuvent comprendre.

Étape 2 :

Expliquez à vos élèves qu'ils doivent lire le texte et rechercher des mots qu'ils ne connaissent pas avant de pouvoir utiliser Book Creator.

Étape 3 :

Les élèves peuvent maintenant ouvrir Book Creator.

En tant qu'enseignant, vous devez leur donner accès à une ou plusieurs de vos bibliothèques, en utilisant un simple lien ou un lien plus un mot de passe. Cela peut se faire très facilement par e-mail ou dans le groupe de travail (Teams, Classdojo, etc.)

Vous êtes libre de transformer cette tâche en un travail de groupe ou de laisser chaque enfant travailler seul, il vous suffit de choisir vos paramètres en conséquence.

Étape 4 :

Les enfants peuvent maintenant commencer à illustrer leur livre d'images en se basant sur le texte qu'ils ont lu.

S'ils ont encore des questions et ne comprennent pas toutes les fonctions, vous pouvez les orienter vers le tutoriel Book Creator.

Cinquième étape :

En tant qu'enseignant, vous voyez sur quoi les élèves travaillent et vous pouvez toujours donner des conseils, des suggestions et des commentaires.

Les enfants peuvent ensuite échanger leurs livres d'images avec d'autres enfants. Ils peuvent également utiliser la fonction audio pour mettre leur texte en musique.

Matériel

Un exemple:

Lis le texte: „Der kleine Bär und der schöne Schneemann“ de Elke Bräunling

https://www.elkeskindergeschichten.de/2014/01/25/der-kleine-baer-und-der-schoene-schneemann/

Résultat avec Book Creator

Der kleine Bär und der schöne Schneemann

 

Helpline

Si vous avez des questions ou désirez profiter d’un suivi psychologique, vous pouvez contacter le service d’assistance au numéro suivant : 8002 9090 ou utiliser le formulaire en ligne suivant :