youth4planet Luxembourg

Youth4Planet : Storytelling dans le cadre du homeschooling

Le storytelling comme méthode d’apprentissage à distance

Chers enseignants,

Voici un court desciptif de comment vous pouvez soutenir vos élèves à approfondir des thématiques diverses de manière autonome à la maison.

De quoi s’agit-il ?

Les élèves produisent à la maison de courts films avec leur téléphone portable sur des sujets donnés et en relation avec une matière traitée à l’école.

Avantage:

Grâce à l‘utilisation de leur outil, leur téléphone portable, le personnel enseignant obtient une méthodologie permettant aux élèves d’approfondir divers sujets de manière créative, critique et pragmatique.

Démarche:

1. Briefing:

· Les élèves obtiennent le lien vers le film d’information Y4P grâce auquel ils apprennent les bases de la production d’un film et du storytelling.

· L’enseignant formule un sujet clair avec l’indication de produire un film avec leur téléphone portable selon la méthode expliquée dans le film. Vous trouverez des exemples de sujet dans le document ci-bas.

 

2. Création d’un concept/recherche:

· Les élèves créent à l’aide de la fiche de recherche (lien) un concept autours du sujet donné et développe sa propre histoire. La créativité est améliorée si les élèves travaillent en groupe de 2 à 3 personnes qui peuvent se consulter par téléconférence ou par chat. Il est important de respecter les trois étapes du « storytelling »

· Première étape « ET » (Intro)

· Deuxième étape « Mais » (description du problème)

· Troisième étape « Par conséquent » (proposition de solution)

· Afin d’animer l’histoire, une recherche doit être faite. L’enseignant met à disposition des élèves des liens et des recommandations de lecture.

· La fiche de recherche se remplit, les idées se concrétisent.

 

3. La mise en oeuvre

- L’élève commence à introduire les faits recherchés de manière créative dans le film.

- Plusieurs formats sont possible:

4. L‘accompagnement

· Grâce à des plateformes en ligne comme TEAMS (d’autres plateformes seront présentées sur www.schouldoheem) les enseignants et les élèves ont la possibilité de s’échanger, de se donner des conseils et de s’inspirer.

· Les enseignants devraient donner régulièrement des rdv en ligne, au cours desquels les élèves peuvent s’échanger sur des questions liées au film au demander conseil à l’enseignant.

· Youth4planet met à disposition des enseignants une consultation en ligne chaque vendredi de 10:00 à 11:00  (Meeting-ID: 979 526 2722) Info ici qui peuvent porter sur la méthodique ou sur la réalisation (y compris des questions techniques).

· Si besoin, des groupes d’apprentissage peuvent demander une conférence en ligne (ao@youth4planet.org).

 

5. La finalisation

· L’élève réalise à partir du matériel récolté (films, interviews avec des membres de la famille p.ex., images, matériel vidéo d’autrui) un film avec un titre et un générique grâce à un programme de montage de son téléphone portable (iPhone: iMovie, Android: FilmoraGo).

· Pour des questions techniques, l’équipe de youth4planet peut être contactée par courriel : lux@youth4planet.org

 

6. L’évaluation, la notation

Grâce à ce document, l’évaluation du film peut être faite par l’enseignant.

Helpline

Si vous avez des questions ou désirez profiter d’un suivi psychologique, vous pouvez contacter le service d’assistance au numéro suivant : 8002 9090 ou utiliser le formulaire en ligne suivant :