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Journal de bord en ligne

Des plateformes en ligne modernes permettent aux élèves d’accéder facilement, où qu’ils se trouvent, à des programmes de traitement de texte. Tenir un journal de bord permet aux enfants de développer une multitude de compétences, telles que les compétences linguistiques et le contact avec les médias, mais aussi de réfléchir et de choisir les expériences ainsi que la forme, sous laquelle ils souhaitent les partager.  

Déroulement 

Tous les jours, les élèves documentent une série d’activités sélectionnées dans leur journal de bord. Le nombre d’entrées demandé peut varier en fonction du cycle et des besoins de l’enfant. Par exemple, il peut être suggéré de rédiger un petit texte le matin, l’après-midi et le soir. Selon la langue et le cycle, l’enfant peut être rappelé à utiliser la forme de temps correcte, etc.  

Le journal de bord peut être tenu sous forme d’un document en ligne (par exemple dans Office 365), afin de permettre à l’enseignant de le consulter quotidiennement et de donner un retour personnalisé (par exemple via l’insertion de commentaires directement dans le document ou via Chat dans Teams ou d’autres plateformes de communication). 

En plus du texte, le journal de bord peut et doit contenir également des photos. Les enregistrements audio et vidéo sont recommandés.  

Matériel 

Ordinateur, tablette ou téléphone portable avec accès à la plateforme Office (par exemple MS Office 365, G Suite, etc.) 

Alternative : papier et crayons 

Si certains élèves n’ont pas accès aux plateformes en ligne, il est naturellement envisageable de tenir un journal écrit à la main, qui sera alors partagé avec la classe seulement une fois de retour à l’école. Autrement, ces élèves peuvent également s’échanger du courrier. 

Conseils et astuces 

La manipulation du journal de bord est expliquée de manière exemplaire à l’aide des programmes Office 365, cependant d’autres plateformes peuvent également être utilisées. L’enseignant crée un dossier sur Teams (ou Sharepoint, respectivement la plateforme digitale habituellement utilisée en classe), dans lequel se trouve un document Word pour chaque enfant, indiquant la structure. Pour cela il suffit d’un titre ou éventuellement d’un premier exemple de texte. Les documents peuvent être rempli en ligne par les enfants (en faisant bien attention à l’orthographe).  

Il est recommandé à l’enseignant de tenir également un journal à titre d’exemple, que les élèves pourront consulter. Ceci permet de motiver les élèves et de donner un nouvel élan.  

Helpline

Si vous avez des questions ou désirez profiter d’un suivi psychologique, vous pouvez contacter le service d’assistance au numéro suivant : 8002 9090 ou utiliser le formulaire en ligne suivant :