Vous trouverez ici un aperçu des différents cours en ligne que le SCRIPT propose aux élèves de l’enseignement fondamental, ainsi qu'aux enseignants et aux parents.
Les cours seront diffusés pendant la semaine du 5 au 8 janvier.
09:15 - 10:00![]() |
Cycle 3, Cycle 4 Images en pixels – Coder tout simplement 1 Que sont les pixels ? D'où viennent-ils ? Où puis-je voir des pixels ? Méi >Que sont les pixels ? D'où viennent-ils ? Où puis-je voir des pixels ? Avec Larry et Paul Au cours de cette activité, tu apprendras, de manière interactive, comment un ordinateur affiche des images et comment tu peux créer toi-même de telles images. env. 45 minutes < Manner |
11:00 - 11:45![]() |
Cycle 3 Danse Flashmob – Danser avec plaisir Nous répétons ensemble une chorégraphie de danse. Méi >Nous répétons ensemble une chorégraphie de danse. Avec Laura Tout d'abord, nous réchauffons notre corps avec de la musique et des exercices simples. Ensuite, nous apprenons une danse. env. 45 minutes < Manner |
13:30 - 14:15![]() |
Cycle 4 Recyclage et upcycling - sur les traces de la bouteille en plastique Nous vous montrons que la vie d'une bouteille en plastique ne s'arrête pas lorsqu'elle est vide. Méi >Nous vous montrons que la vie d'une bouteille en plastique ne s'arrête pas lorsqu'elle est vide. Avec Fabienne et Laurene Apprends avec nous pourquoi il ne faut jamais oublier une bouteille en plastique dans la nature. Tu apprendras à connaître les différentes étapes du recyclage et en plus, comment on peut fabriquer des objets à l’aide de bouteilles en plastique et qui peuvent servir longtemps. Pour cette activité, il te faut une bouteille en plastique vide, des ciseaux et beaucoup d’imagination ! env. 40 minutes < Manner |
14:45 - 15:30![]() |
Cycle 2 Bonhomme de neige - Bricoler et chanter Une activité de bricolage autour du bonhomme de neige. Méi >Une activité de bricolage autour du bonhomme de neige. Avec Lynn Pour cette activité de bricolage autour du bonhomme, tu n’as besoin que de peu de matériel, mais tu dois le procurer et préparer à l’avant : Des fils de laine blanche, du carton, un verre, un cure-dent, une feuille de papier blanc, du ruban adhésif (Scotch) et des crayons de couleur. Au début et à la fin de l’activité, nous allons chanter une chanson française du bonhomme de neige. env. 45 minutes < Manner |
16:00 - 16:30![]() |
Cycle 1, Cycle 2 L'histoire de Boucle d'Or et des trois ours – Une histoire de trois ours et d'une fille effrontée “The Story of Goldilocks and the Three Bears” est un conte du Royaume-Uni. Méi >“The Story of Goldilocks and the Three Bears” est un conte du Royaume-Uni. Avec Annick et Eric Un gros ours lourd, un ours de taille moyenne et un petit ours vivent dans une maison dans la forêt. Leur maison est toujours propre et bien rangée. Jusqu'au jour où une petite fille effrontée frappe à la porte ... env. 30 minutes < Manner |
09:15 - 10:00![]() |
Cycle 4 Danse Flashmob – Danser avec plaisir Nous répétons ensemble une chorégraphie de danse. Méi >Nous répétons ensemble une chorégraphie de danse. Avec Laura Tout d'abord, nous réchauffons notre corps avec de la musique et des exercices simples. Ensuite, nous apprenons une danse. env. 45 minutes < Manner |
11:00 - 11:45![]() |
Cycle 1 Pierre et le loup – Un spectacle de marionnettes Un spectacle de marionnettes, dans lequel le fameux marionnettiste Dan Tanson raconte l’histoire. Méi >Un spectacle de marionnettes, dans lequel le fameux marionnettiste Dan Tanson raconte l’histoire. Avec Nathalie Pierre et son grand-père vivent à l'orée de la grande forêt. Grand-père prévient Pierre des dangers de la forêt : un loup affamé rôde dans les bois. env. 45 minutes < Manner |
13:30 - 14:15![]() |
Cycle 2, Cycle 3 Le Petit Chaperon rouge - Un spectacle de marionnettes Un spectacle de marionnettes par le Traffik Theater, avec Dan Tanson et Michel Boulanger. Méi >Un spectacle de marionnettes par le Traffik Theater, avec Dan Tanson et Michel Boulanger. Avec Nathalie Le Petit Chaperon rouge raconte l'histoire fascinante d'une fille qui, pour la première fois, est autorisée à quitter seule la maison de ses parents protecteurs pour pénétrer dans la forêt. Mais est-elle assez âgée pour affronter le grand méchant loup ? Va-t-elle tomber dans son piège ? Il s’agit d‘un spectacle de marionnettes par le Traffik Theater, qui a été joué plus de 400 fois à travers l'Europe et les États-Unis depuis 2005. Dan Tanson, le narrateur de la pièce, est un marionnettiste connu bien au-delà des frontières du pays. Michel Boulanger accompagne l'histoire avec son violoncelle. env. 40 minutes < Manner |
14:45 - 15:30![]() |
Cycle 3, Cycle 4 Nous fabriquons des balles de jonglage et jonglons – avec makedra.lu Fabriquer des balles de jonglage avec du matériel disponible à la maison et apprendre à jongler. Méi >Fabriquer des balles de jonglage avec du matériel disponible à la maison et apprendre à jongler. Avec Yann Nous fabriquons trois balles et nous apprenons les bases pour jongler avec 1, 2 et 3 balles. Comment inventer, répéter et réaliser une mini performance de jonglage de manière variée et créative à la maison avec des musiques différentes ? env. 35 minutes < Manner |
16:00 - 16:45![]() |
Cycle 4 Maracas et Co. – avec mimamu.lu Fabriquer des instruments à partir d'articles ménagers Méi >Fabriquer des instruments à partir d'articles ménagers Avec Bob et Jean-Paul Hochets, maracas et shakers fabriqués à partir d'articles ménagers ? Pourquoi pas ? Nous fabriquons des instruments à percussion sud-américains à partir de bouteilles en plastique, de rouleaux de papier toilette, de carton et de colle (« Scotch » et « Pritt ») env. 45 minutes < Manner |
09:15 - 10:00![]() |
Cycle 1 Danse Flashmob – Danser avec plaisir Nous répétons ensemble une chorégraphie de danse. Méi >Nous répétons ensemble une chorégraphie de danse. Avec Laura Tout d'abord, nous réchauffons notre corps avec de la musique et des exercices simples. Ensuite, nous apprenons une danse. env. 45 minutes < Manner |
11:00 - 11:45![]() |
Cycle 2, Cycle 3 Moi et mon clown – avec makedra.lu Je fabrique un nez de clown et j’invente une courte scène de théâtre. Méi >Je fabrique un nez de clown et j’invente une courte scène de théâtre. Avec Yann Nous bricolons un nez de clown avec du matériel que nous avons chez nous, et nous inventons une scène de théâtre amusante et créative. C'est ainsi que nous pouvons nous amuser et faire rire notre famille. env. 35 minutes < Manner |
14:45 - 15:30![]() |
Cycle 3, Cycle 4 Theater an der Stuff - Mat makedra.lu Theater bei dir doheem Komm a maach e puer Theaterspiller ganz gemittlech bei dir doheem mat. Méi >Komm a maach e puer Theaterspiller ganz gemittlech bei dir doheem mat. Mam Greg Du brauchs net vill: E bësse Plaz, een Toiletterullo, ee Sonnebrëll, eng Mask, gutt Laun an deng eege Fantasie. Zesummen tauche mir an d’Welt vum Theater an. ca. 35 Minutten < Manner |
16:00 - 16:45![]() |
Cycle 3, Cycle 4 Origami – Coder tout simplement 2 L’origami est une activité idéale pour intéresser les enfants au codage. Méi >L’origami est une activité idéale pour intéresser les enfants au codage. Avec Cynthia, Jill et Ben Des concepts tels que les algorithmes ou la pensée informatique semblent très compliqués à première vue. Derrière cela, cependant, se cachent des idées faciles à comprendre et à découvrir de manière ludique. L'origami, en tant qu'activité qui spécifie une séquence claire d'étapes (c'est-à-dire un algorithme), est un moyen optimal d'illustrer ce qu'est le codage. env. 45 minutes < Manner |
09:15 - 10:00![]() |
Cycle 3, Cycle 4 Je sais composer de la musique - avec mimamu.lu Nous inventons et écrivons un morceau de musique. Méi >Nous inventons et écrivons un morceau de musique. Avec Bob et Jean-Paul Il y a un compositeur en chacun de nous. Même sans notes, nous pouvons inventer, écrire et, bien sûr, jouer de la musique et des sons nous-mêmes. Il n'y a pas de limites à l'imagination. Prépare un crayon et du papier. Il est maintenant temps de composer ! env. 35 minutes < Manner |
11:00 - 11:45![]() |
Cycle 4 Groove mat mimamu! Percussions corporelles, rythme avec ustensiles de cuisine, sacs, etc. Méi >Percussions corporelles, rythme avec ustensiles de cuisine, sacs, etc. Avec Bob, Eric et Jean-Paul Un bon rythme ? Un groove cool ? Avec des cuillères, des verres, des bols et des bouteilles vides ? Oui bien sûr ! Tout sonne ! env. 45 minutes < Manner |
13:30 - 14:15![]() |
Cycle 2 Danse Flashmob – Danser avec plaisir Nous répétons ensemble une chorégraphie de danse. Méi >Nous répétons ensemble une chorégraphie de danse. Avec Laura Tout d'abord, nous réchauffons notre corps avec de la musique et des exercices simples. Ensuite, nous apprenons une danse. env. 45 minutes < Manner |
14:45 - 15:30![]() |
Cycle 3, Cycle 4 Je suis un robot – Coder tout simplement 3 Comment est-ce qu’un robot pense réellement ? Méi >Comment est-ce qu’un robot pense réellement ? Avec Benoît et Joël Les robots nous aident dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, mais comment un robot pense-t-il et comment fonctionne-t-il exactement ? Viens glisser dans le rôle d'un robot et découvre comment un ordinateur exécute les commandes et pourquoi il faut toujours dire de façon très précise à un ordinateur comment il doit faire quelque chose. env. 45 minutes < Manner |
16:00 - 16:45![]() |
Cycle 3, Cycle 4 Notre monde construit - Missions à domicile |