Chers enseignants, chers parents, chers élèves,

Ces dernières semaines, le coronavirus a bouleversé la vie publique. Après que les mesures prises par le gouvernement ont permis de freiner la propagation du virus, les écoles rouvriront progressivement au cours des semaines à venir. Or, cela ne signifie pas que l’école fonctionne comme avant le 13 mars et un retour vers la vie normale ne sera pas possible avant le début des grandes vacances.

Nous avons recherché le juste équilibre entre la protection de la santé des enseignants et des élèves d'une part et les missions fondamentales de l'école d’autre part, à savoir garantir les meilleures perspectives d’avenir pour les enfants et les jeunes et faire en sorte que l'année scolaire se termine dans les meilleures conditions possibles. C'est pourquoi nous commençons par les classes terminales le 4 mai. Le 11 mai, les cours des classes de 7e à 2e reprendront ; puis le 25 mai, les écoles élémentaires et les structures d’accueil rouvriront leurs portes.

Un grand nombre de mesures ont été prises afin de veiller à la sécurité des élèves et des enseignants tout en assurant la qualité scolaire. Les effectifs de classe sont réduits de 50% et les enseignants dispenseront les mêmes cours pendant deux semaines de suite à deux groupes d’élèves. Au cours de la semaine où les élèves ne fréquenteront pas l’école, ils réaliseront des exercices de révision fournis par leurs enseignants.

Schouldoheem.lu continuera à vous proposer des offres et des conseils et notre service d’assistance téléphonique 8002 9090 répondra à vos questions d’ordre scolaire.

Je tiens à remercier tous les acteurs scolaires pour les efforts remarquables qu’ils ont fournis et continuent de fournir malgré des circonstances difficiles.

Avec mes meilleures salutations et restez en bonne santé !

 

Claude Meisch
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

 

Activités pour nos enfants à la maison

kannerdoheem.lu

 

Helpline

Si vous avez des questions ou désirez profiter d’un suivi psychologique, vous pouvez contacter le service d’assistance au numéro suivant : 8002 9090 ou utiliser le formulaire en ligne suivant :