Chers enseignants, chers parents, chers élèves,
L’année 2020 qui est sur le point de se terminer restera dans les mémoires comme ayant été l'année durant laquelle le coronavirus a tenu le monde entier en haleine. Nous avons également dû apprendre à vivre avec le virus à l'école. Depuis la rentrée scolaire en septembre, les cours ont tous repris dans le respect des règles sanitaires nécessaires, et pourtant, les chiffres des dernières semaines nous obligent à passer de nouveau de l'enseignement en présentiel à l’apprentissage à distance, et ce pendant au moins une semaine. Cette mesure concerne également toutes les structures d’accueil et les centres de compétences.
Des réponses à vos questions sur les mesures Covid-19 dans les écoles et les structures d’accueil sont disponibles sur nos sites internet (https://men.public.lu/fr/support/coronavirus.html). Une ligne d'assistance pour les questions en rapport avec l’éducation et une ligne d'assistance pour les questions psychologiques sont à votre disposition.
Si chacun d’entre nous continue à contribuer à l’effort collectif, nous pouvons espérer retrouver une certaine normalité dans le courant de l’an 2021 et les apprentissages pourront avoir lieu là où il faut, à savoir à l'école !
Je vous souhaite à tous une année 2021 pleine de succès et que vous restiez en bonne santé !
Claude Meisch
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse